Le système X-Lock

Un certain personnage emblématique de la marque à la pomme aurait présenté le système X-Lock de Bosch en annonçant : ceci est une révolution.
Mais il faut bien l’avouer, Bosch a vraiment révolutionner le monde des meuleuses d’angles, avec un système qui permet un changement très rapide de disques, et sans aucun outils !
Voyons en détails le système X-Lock de Bosch Professionnel.

Avant X-Lock

Mais avant d’en arriver à cette révolution, il faut ce souvenir de ce qu’il y avait avant (ou encore actuellement chez d’autres constructeur).
Pour changer de disque sur sa meuleuse, il fallait dévisser l’écrou central, et pour plus de sécurité on utilisais un petit outils avec 2 ergots.
Ensuite nous avons pu découvrir des systèmes qui permettais de dévisser l’écrou sans outils, en effet une demi-rondelle pouvait se soulever de l’écrou pour faciliter le dévissage.
Système déjà beaucoup plus pratique, mais pas encore assez rapide pour ceux qui changent souvent de disques.

La révolution X-Lock

Et c’est là que la R&D de Bosch est très forte ! Ils ont réussi à créer un système qui permet d’enlever le disque en 1 action, et d’en remettre un neuf en 1 click. Mais ce nouveau système à un gros inconvénient, il faut renouvelé sa machine, mais surtout tous ses consommables. En effet les machines X-Lock ne peuvent recevoir que des consommables X-Lock. Mais il est possible de mettre ses derniers sur des machines classiques.

A l’heure actuelle 4 grandes marques utilisent ce système sur leurs machines, il s’agit de Bosch, Berner (Il s’agit de Bosch rebandées), BTI et Makita. Mais pour ce qui est des accessoires, il y a cette fois plus de 40 marques qui fournissent les machines X-Lock.

En accessoires on retrouve évidemment les différents disques de découpes, des plateaux de ponçage, des brosses, des scies trépans, …

Fonctionnement

Grâce à différents brevet, Bosch a mis en place ce système très sécurisés et pratique. En effet il n’est pas possible que le disque s’éjecte seul lors de travaux. Le système est aussi sûr qu’une fixation « classique ».

Pour mettre un nouvel accessoire il suffit de le pousser sur son emplacement. Les 2 clips se rétractent pour laisser passer le disque.
Pour les accessoire unidirectionnel il n’est pas possible de se tromper de sens, un détrompeur permet d’être toujours dans le bon sens.
Lorsque vous souhaiter changer de disque, il suffit d’actionner la manette sur le haut de la meuleuse qui va libérer les clips et donc laisser s’échapper l’accessoire qui était sur la meuleuse.

Vers une généralisation ?

Bosch Pro est dans un esprit très ouvert, on le voit notamment avec son système de batteries AMP Share. C’est donc logiquement que Bosch à ouvert ses brevets de X-Lock pour les autres fabricants de consommables, mais également sur d’autres machines.
C’est un système qui fait ses preuves chez les utilisateurs les plus exigeants, et nul doute que X-Lock va se généraliser sur de nombreuses machines et deviendra de plus en plus courant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.