Outillages, brico, …

Porte vélo – Norauto Deck 100-4

Les beaux jours arrivent et l’envie de prendre l’air à vélo aussi ! Mais il est parfois nécessaire de transporter ses vélos, pour les vacanciers par exemple.

Une des solutions les plus économique, est le porte vélo qui se fixe sur la lunette arrière du véhicule. Peu encombrant, mais pas évident à bien fixer, et surtout les vélos ne sont pas toujours très stable dessus.

C’est pourquoi j’ai opté pour la solution de la plateforme qui se fixe sur l’attelage du véhicule, offrant beaucoup d’avantages !

Le Norauto Deck 100-4 installé sans vélos

Montage et installation

Ce porte vélo arrive dans un carton où il est démonté, il va donc falloir s’armer de patience pour entamé le montage de celui-ci, en effet il vous faudra un peu moins d’une demi-heure pour l’assembler entièrement. Le montage est assez facile avec des explications plutôt claires.

La plateforme est fournie avec une rampe de feux, sa prise et un support de plaque. Ce qui vous assure une très bonne visibilité pour les autres usagés.

Feux avec ampoules halogènes du porte vélo.

L’installation de la plate forme sur l’attelage n’est pas très compliqué, cependant il est un peu lourd et encombrant.

Pour le mettre sur la boule, il faut laisser dépasser le système de fixation (Un cône coupé en métal gris), qui permet d’épouser la forme de l’attelage. Une fois la molette approcher, secouer un peu l’ensemble pour permettre la bonne mise en place du porte vélo sur l’attelage. Vous pourrez alors serrer mieux la molette, et terminé le serrage avec la clef de 19 fournie.

Molette de serrage, et écrou de blocage.

Installation des vélos

Place à l’installation des vélos, étapes qui se révèle plutôt facile. Une fois les roues de vélos posées dans les « rails », il ne reste plus qu’à le fixer avec une sangle au niveau du cadre, et une par roue. Ces sangles sont d’ailleurs plutôt bien pensées, car il y a dessus un caoutchouc pour ne pas abimer les cadres ou jantes. Une fois vos vélos en place et sanglés, il faut ajouter une sangle supplémentaire (la jaune), entre 2 vélos et le porte vélo. Ceci vous assure une meilleure fixation des vélos, entre eux, et sur la plateforme !

4 vélos installés sur la plate-forme

Une particularité de ce modèle, c’est qu’il peut se déplier pour permettre un accès beaucoup plus facile à votre coffre ! En effet une fois les vélos en place, il n’est pas toujours possible d’ouvrir son coffre (Selon le modèle de véhicule). Mais le fait de pouvoir incliner en arrière la plateforme, permet d’ouvrir convenablement le coffre du véhicule ! Très pratique.

Sangle de maintiens du vélo, avec protections

Sur la route

Les vélos en place et sanglé, on peut maintenant se mettre en route ! Le gros avantage c’est que le chargement est plutôt stable. Par contre, surtout avec le modèle 4 place, il y a une bonne longueur supplémentaire pour votre véhicule, attention des les endroits exiguë et lorsque vous êtes garés.

Sur les grands axes, et même à vitesse élevée (Autoroute par exemple), le supplément de longueur et de poids ne se ressent que très peu ! De plus l’éclairage sur le porte vélo assure une bonne visibilité pour les autres usagés.

Vélos installés, vue de profil

Retrouver mon test en vidéo sur Youtube

Retrouver ce porte vélo chez Norauto

Sangles de fixation des roues

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.