Tour du propriétaire d’une clef à choc de la gamme professionnelle de Bosch. La GDS EC 18V 300, légère et puissante, est-elle la clef à choc idéale ?
Présentation
Milieu de gamme des clefs à choc électroportatifs chez Bosch Professionnel. Avec sa puissance de 300N.m la GDS EC 18V-300 offre une grande polyvalence. Le tout en étant très légère, seulement 1,3Kg sans batterie, et compacte.
Équipée d’un moteur Brushless fonctionnant jusqu’à 2400 tr/min. Elle offre une progression du régime via la gâchette. En revanche il n’est pas possible de choisir le couple, comme sur de nombreux modèles concurrent. Le moteur Brushless offre une puissance accrue, et surtout une durée de vie prolongée par rapport aux modèles à charbon.
Le mode ABR (Auto Bolt Release) arrête automatiquement la machine lorsque l’écrou est débloqué. La fonction est désactivable via le bouton dédié.
La machine est équipée d’une petite led, peu puissante, mais suffisamment pratique lorsqu’on dévisse des écrous dans des endroits sombres.
En utilisation
La machine s’est montré plutôt efficace lors de mes différents essais pour de la mécanique automobile. Comme on peut le voir sur ma vidéo, elle est capable de débloquer sans peine mes boulons de roues, ainsi qu’un écrou de cardan !
Il est important d’utiliser des douilles à choc qui sont adaptées à ce genre d’outils.
Pour visser dans du bois elle n’est pas à la traîne non plus, même si sa vitesse de rotation est assez faible. Elle fera le travail tous de même. Vérifiez bien que vos vis sont assez solide pour encaisser les chocs de la clef. J’ai fais une comparaison en vidéo avec une clef à choc et une visseuse classique.
Conclusion
Ma version venant du marché chinois mériterai peut-être une meilleure finition. Mais avec un prix flirtant sous les 80€ sur Aliexpress, c’est ici un très bon rapport qualité prix ! Sur Amazon elle est disponible à un prix supérieur.
Si vous n’êtes pas équipé en 18V de chez Bosch Pro, pensez à prendre une batterie et un chargeur.
Galerie photos





Ça m’a l’air très sympa, dommage qu’ils ne l’a fasse pas en rose
[…] mis 2 vis par jambes de force. N’hésitez pas à utiliser une visseuse à choc ou une clef à choc pour plus de facilités. On obtient ainsi un point d’ancrage tout à fait solide pour […]
[…] limite les usages dans des endroits restreints, dans la baie moteur par exemple. Une petite GDS 18V-300 est un complément parfait […]
[…] visseuse à choc est un outil électrique qui permet de visser et de dévisser des vis, en particulier des vis […]