Outillages, brico, …

Bosch Atino

Le compagnon idéal pour fixer droit !

Lorsque le moment est venu d’accrocher au mur votre dernière toile, une étagère, ou même votre TV, il n’est jamais évident d’être correctement de niveau. Aujourd’hui je test le Bosch Atino, qui promet la fin des galères pour les bricoleurs du dimanche, et des autres jours !

Présentation du Bosch Atino

Avec des dimensions réduites : 124x115x62mm, le laser de chez Bosch offre une prise en main plutôt agréable et n’est pas trop lourd avec un poids plutôt contenu (260g). Sa forme arrondie est ergonomique, et le bouton marche/arrêt tombe plutôt bien sous la main. Il est équipé de différents types de fixations, et surtout d’un mètre ruban d’1,5m. Le laser est assez puissant pour une utilisation en intérieur, mais s’avère assez limité lors d’utilisation en extérieur par temps très clair. Le laser a une portée, tout à fait suffisante, d’1,7m. La finition globale est correcte, néanmoins le mètre ruban semble plus fragile. Il fonctionne avec une simple pile LR6 (AA). 

Le vrai plus de cet appareil est son système de fixation, grâce à un “gelpad”. C’est une surface assez adhésive pour fixer l’Atino au mur, sans pour autant abîmer la surface. Le gelpad se rince simplement sous l’eau claire, et retrouve tout son “collant” ! Cependant son utilisation est limitée à 50 fois selon Bosch. D’autres gelpad sont vendus pour remplacer l’originale lorsque celui-ci ne tiens plus.

Pour les surfaces non lisses, il existe un support avec 2 punaises. Il maintient tout aussi bien, mais il laisse 2 petits trous sur la surface en question. 

Prise en main et test du Bosch Atino

Grâce au trou dans son centre, il est plutôt facile de s’aligner à son premier repère. Une fois mis en marche, le laser s’active, et on peut régler le niveau via les LEDs au centre. C’est assez instinctif, via un système de lumière rouge, jaune et verte. Cependant il faut être relativement délicat pour trouver le niveau avec précision, l’outil est assez sensible. 

Il suffit alors de déployer le mètre ruban pour tracer son repère à la longueur souhaitée. Le mètre est tout de même assez fin, et il est assez aisé de l’aligner au laser. 

L’Atino de Bosch vous permet de placer le laser de manière horizontale ou verticale. 

L’autonomie de ce laser semble assez importante, surtout qu’au final on ne laisse pas le laser allumé de nombreuses minutes.

Conclusion

Le gain de temps et surtout la praticité pour avoir le bon alignement sont très agréables et je pense que cet outil peut éviter bon nombre de prises de tête à de nombreux bricoleurs, surtout pour les moins aguerris ou les moins bricoleurs !

Le prix est peut-être encore un peu trop élevé pour des utilisations occasionnelles, mais si jamais vous vous lancez dans des travaux, ou une nouvelle déco, il pourrait alors être amorti assez rapidement !

Il se trouve actuellement aux alentours de 50€ sur Amazon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.